Votre tableau électrique

La mise en conformité de son installation électrique implique la plupart du temps une dépose complète de l’installation existante : l’électricité est en effet la partie sensible et dangereuse de la rénovation de votre maison. Outre la sécurité, votre installation a tout à y gagner. De nouveaux appareils intervenant dans le quotidien des ménages, les normes sont amenées à évoluer régulièrement.

Respecter les normes

Les normes françaises ont été revues en 2003 pour satisfaire les normes européennes notamment en ce qui concerne les circuits du multimédia. Informatique et domotique sont des composants non négligeables des maisons de demain. En tant que tels, les réseaux électriques qui les supportent doivent être intégrés en amont de votre rénovation.

Depuis le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique doit être effectué lors de toute vente de logements dont l’installation électrique a plus de 15 ans. Il couvre 4 domaines clés : l’alimentation électrique, le tableau électrique, la mise à la terre, l’installation dans les différentes pièces.

Voir également réseau électrique

Pour passer avec succès le diagnostic, toute installation électrique doit répondre au moins à 6 exigences minimales de sécurité :

  • Un disjoncteur de branchement facilement accessible
  • Une protection différentielle adaptée aux conditions de mise à la terre (au moins un différentiel en tête)
  • La protection des circuits adaptée à la section des conducteurs
  • La liaison équipotentielle et le respect des zones dans les salles d’eau
  • L’absence de contacts directs
  • La protection des conducteurs
Besoin d’une étude ? Nous vous rappelons

L’ensemble de nos techniciens sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre demande de projet de rénovation.

Menu